Nous constatons chez nos clients que les tensions sur les chaines d’approvisionnement sont de plus en plus fortes. Délais allongés et incertains, marchés pénuriques, demande plus difficile à anticiper, clients plus exigeants, pression financière sur les stocks…
Nous réunissons dans cet article 6 conseils pour améliorer l’efficacité de votre chaîne d’approvisionnement issus de nos expériences terrain pour vous aider à réussir la transformation de votre fonction Supply Chain.
Sommaire
1. Appuyez-vous sur une analyse chiffrée
- Faites le portrait de votre activité par les chiffres : expéditions, stocks, délais, segmentation produits, segmentation clients, temps de traitement des demandes clients…
- Visualiser ces chiffres et les discuter avec vos équipes vous permettra de définir un langage commun pour définir vos priorités et piloter vos plans de progrès.
2. Précisez les attentes de vos clients externes et internes
- Écoutez vos clients internes et externes (interviews, vis-ma-vie) pour mieux comprendre leurs attentes et leurs contraintes.
- Commencez par accepter ces retours même s’ils vous semblent injustes, puis objectivez les attentes et les problèmes à l’aide d’analyses chiffrées. Cela vous aidera à distinguer ce qui relève de l’important de ce qui est anecdotique.
3. Travaillez la posture de vos équipes
- Définissez quels services vous souhaitez rendre à vos clients, et ce que veut dire exceller dans votre métier. Cela aidera vos équipes à comprendre leurs rôles et à agir avec plus d’autonomie et de proactivité.
- Vous devrez mettre en place des indicateurs pour piloter vos actions, et revoir certaines règles de gestion métier. C’est aussi ici que vous évaluerez les besoins de développement des compétences et de formation.
4. Activez vos leviers fournisseurs
- Mettez en place des revues périodiques pour échanger sur la performance de vos fournisseurs.
- Définissez des priorités qui correspondent à vos marchés. Revoyez ces priorités, car elles peuvent changer en fonction de la stratégie d’entreprise, de la situation géopolitique, ou des contraintes législatives.
Vous pouvez agir à différents niveaux, notamment :
- lors de la négociation contractuelle, en précisant vos attendus logistiques, environnementaux, ou les modalités de gestion des pénalités notamment.
- en travaillant vos relations opérationnelles pour communiquer plus efficacement, prévoir les dispositifs d'escalade, être plus présent... ou pressant.
- en élargissant votre panel fournisseurs avec des double sourcings, des marchés partagés, ou de partenariats d’investissement.
5. Pensez délais et variabilité
Il est impératif de mesurer vos délais d’approvisionnement, de traitement, et d’identifier les variabilités dans ces délais.
- Anticipez les retards et créer des alertes vous permet de résoudre les problèmes ou d’en limiter les conséquences.
- Simplifiez le travail de vos équipes et aidez-les à prioriser en commençant par des indicateurs simples et en mettant en place des alertes et des feuilles de route quotidiennes.
6. Montez en compétences itérativement
Itérer peut faire apparaitre des gains immédiats, mais vous permet surtout de mieux comprendre votre besoin réel. Itérer veut souvent dire accepter de réaliser manuellement et temporairement certaines actions sur des périmètres réduits, ou développer des outils dont la durée de vie sera limitée.
Un autre effet bénéfique d’itérations rapides est l’obligation de travailler concrètement avec vos données, ce qui vous permettra d’identifier les écarts en termes de disponibilité, de complétude et de cohérence notamment. Plus vous aurez itéré en amont, plus vous serez mature pour vous positionner sur de nouvelles technologies et pour cadrer vos besoins lors de projets de transformation digitale d’ampleur.
François LAHAM
Associé iQo
son profil LinkedIn
Vincent DUBOC
Supply Chain Senior Manager iQo
son profil LinkedIn
Supply chain et opérations : comment exploiter la pleine capacité de son outil de production ?
Dans un contexte économique marqué par une concurrence accrue et des attentes clients toujours plus exigeantes, la pleine exploitation des capacités de production se pose
Comment adopter la Green Supply Chain ?
La green supply chain, également appelée chaîne d’approvisionnement durable, est une stratégie d’entreprise visant à minimiser les impacts environnementaux tout au long de la chaîne
Quels sont les 3 types de modèles de Supply Chain ?
Quels modèles de Supply Chain et comment, chez iQo, nous adressons leurs problématiques de transformation pour répondre à l’évolution continue du contexte ? Voici les