Sommaire
La fusion IT/OT : de quoi parle-t-on ?
La fusion IT/OT implique l’intégration des systèmes informatiques traditionnels (gestion des données, analyse, etc.) avec les technologies opérationnelles (contrôle des machines, des capteurs et de l’automatisation). Dans le domaine de la mobilité, cela signifie harmoniser les systèmes qui gèrent les informations des véhicules, du trafic, et des infrastructures avec ceux qui contrôlent les opérations physiques comme la navigation, le contrôle des véhicules et la maintenance.
Cas d'usage de la fusion IT/OT impactés par l'intelligence artificielle
Le secteur de la mobilité est l’un des plus sensibles à cette question de la fusion IT/OT, qui se distingue par des cas d’usage améliorant la performance globale de l’organisation et augmentant la capacité de gestion et de pilotage des dirigeants. Nous avons identifié quelques cas signifiants impactés par l’IA.
La Maintenance Prédictive
En corrélant l’utilisation de capteurs OT pour surveiller l’état des composants critiques des trains, comme les freins ou les moteurs, et en y ajoutant une analyse IT des données collectées, il est possible de prévoir les besoins de maintenance avant que des défaillances ne surviennent.
Exemple : un réseau ferroviaire utilise l’IA pour analyser les données des capteurs, réduisant ainsi les incidents et les coûts de maintenance.
Sécurité et Surveillance à l’approche des Jeux Olympiques
La combinaison de la vidéosurveillance OT et des algorithmes IT d’analyse d’image pour améliorer la sécurité dans les gares et à bord des trains, permet une détection automatique des comportements suspects ou des objets abandonnés.
Exemple : des caméras intelligentes dans les gares détectent et signalent automatiquement les incidents de sécurité aux équipes concernées, qui peuvent alors intervenir.
Infographie sur l'Optimisation du Trafic
La combinaison d’une infographie mêlant sources IT & OT permet d’illustrer et de proposer des optimisations d’horaires et d’itinéraires en cas de fortes affluences ou d’incidents.
Exemple : le centre de pilotage par le traitement des informations bénéficie d’une aide à la décision dans la gestion du trafic.
Bonnes pratiques pour la fusion IT/OT dans les organisations
La mise en place de tels cas d’usage nécessite une pratique de rapprochement IT / OT dans les organisations. Plusieurs projets significatifs ont été menés par des organisations en France, et un livre blanc de référence a été publié par le Cigref il y a quelques années
1. Réaliser l’évaluation et planification stratégique IT / OT
- Définir des objectifs clairs pour la fusion, alignés sur la stratégie globale de l'entreprise
- Créer un plan d'implémentation détaillé, avec des étapes et des indicateurs de performance clés (KPI)
- Donner de la visibilité long-terme et de la continuité des engagements pris en matière de programmes nucléaires
2. Utiliser des standards ouverts pour faciliter l'intégration
- Mettre en place des plateformes qui peuvent traiter à la fois les données IT et OT
- Assurer une intégration progressive pour minimiser les perturbations
3. Établir un cadre de sécurité robuste qui couvre à la fois les aspects IT et OT
- Mettre en œuvre des politiques de cybersécurité, incluant la protection des données et la défense contre les cyberattaques
- Respecter les réglementations locales et internationales en matière de données et d'opérations
- Développer un programme d’acculturation et de partage des pratiques relatif à l’éthique de la donnée.
4. Assurer la collaboration et la formation des équipes IT / OT
- Former le personnel sur les nouveaux outils et processus
- Établir des équipes multidisciplinaires pour faciliter le travail commun
- Encourager l'innovation dans l'utilisation des technologies IT/OT
5. Concentrer son effort sur la gestion des données et l’analytique
- Mettre en place des systèmes pour une collecte, un stockage et une analyse efficaces des données
- Utiliser l'analytique et l’IA pour tirer des insights et améliorer les opérations
- Assurer l'intégrité et la fiabilité des données
Conclusion
La fusion IT/OT dans le secteur de la mobilité offre d’énormes opportunités pour améliorer l’efficacité, la sécurité et la satisfaction client. En suivant les meilleures pratiques, les entreprises peuvent maximiser les bénéfices de cette fusion, tout en minimisant les risques et les défis.
L’IA permettant d’aller de plus en plus loin sur ce sujet, le développement de cas d’usage futurs fera de cette fusion de pratiques une nécessité pour les organisations. La maitrise de ce nouveau palier s’obtiendra au croisement de la technologie, des pratiques de gestion et de l’éthique de la donnée.
Cybersécurité et Jeux Olympiques : quel bilan après les Jeux ?
Dans le cadre du cybermois d’octobre, iQo vous propose de revenir sur l’évènement de l’année, dont la cybersécurité est un enjeu essentiel : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
IA Générative : quels sont les risques règlementaires ?
Les menaces et risques liés à l’IA Générative sont nombreux et doivent être appréhendés au plus tôt par les entreprises. Après avoir décrit les biais cognitifs, regardons les risques règlementaires
Se former à l’IA : expliquer et démystifier avant de lancer ses démarches
Former ses collaborateurs à l’IA, ce n’est pas seulement répondre à une tendance actuelle mais bien accompagner la transformation des métiers. Tous les métiers sont et seront impactés par l’IA.