Nos experts du secteur de l’Assurance vous propose une série de plusieurs articles sur le thème “Renforcer la prévention des risques : stratégie Gagnante pour les compagnies d’assurance ?”.
Dans ce 1er article (le second article est accessible en bas de cette page), nous vous présentons l’intérêt des actions de prévention pour les compagnies d’assurance au travers de 3 dimensions présente au coeur des grands enjeux que connait le secteur : la réduction des sinistres, le renforcement de la relation client… et la responsabilité sociétale.
Sommaire
1. Réduire la charge des sinistres
Les actions de prévention permettent en principe de limiter la fréquence et la sévérité des sinistres, réduisant ainsi les coûts pour les compagnies d’assurance, et permettant de maintenir un bon niveau de rentabilité technique.
Dans des périodes d’inflation notamment, des actions de prévention efficaces et déployées au bon niveau permettent également de maintenir l’assurabilité et l’accessibilité de la couverture sur certains risques, en limitant les hausses tarifaires et/ou maintenant la sinistralité à un niveau assurable. En France, les assureurs dommages pourraient économiser entre 2,6 et 4 Md€ en mettant en place des solutions de prévention (source : KPMG).
Prenons les catastrophes naturelles à titre d’exemple. Entre 2000 et 2023, la charge des sinistres liée aux catastrophes naturelles a triplé en France, atteignant 6,5 Md€ en 2023 (source : France Assureurs), mettant la capacité de dédommagement des assureurs sous pression.
À horizon 2050, cette charge risque de doubler confrontant les assureurs à la limite de l’assurabilité des sinistres climatiques qui ne sera possible qu’au travers d’une révision à la hausse des cotisations, potentiellement au-delà de la capacité financière de certains des ménages. La prévention est l’une des solutions à mettre en œuvre afin de réduire l’occurrence du sinistre et si cela n’est pas possible, d’en atténuer l’impact.
Exemples d’actions de prévention des sinistres
Plusieurs acteurs se sont lancés dans des actions de préventions et, parfois, commencent à en tirer profit.
Grâce à ses outils d’informations en cas de menace d’événements climatiques, gratuits pour les clients, Generali déclare avoir réalisé entre 2 et 5 millions d’euros d’économie en assurance habitation en 2023 (source : l’Argus de l’assurance). De son coté, en 2023, AXA a lancé un service de prévention du risque feux de forêt à destination des entreprises en France, reposant sur des données prédictives (auparavant historiques) au travers de sa « Digital Commercial Platform » (source : site AXA).
Pour atteindre un public plus jeune, certains assureurs font preuve d’ingéniosité en alliant prévention et technologie. A titre d’exemple, MAAF a collaboré avec Fortnite pour créer “Home Run”, un jeu qui aborde de manière ludique la prévention routière, première cause de mortalité chez les 18-24 ans (source : l’Argus de l’assurance).
De manière moins ludique mais aussi utile, Allianz s’est associé à Bumpair, concepteur d’un casque à air ultra compact, afin de protéger les utilisateurs de la mobilité douce. Elle propose également le financement de stages pour les jeunes conducteurs pour renforcer leurs réflexes de bonne conduite, associé à une réduction tarifaire sur la prime d’assurance.
2. Accroitre la Notoriété et Renforcer la Relation Client
Les services proposés permettent d’illustrer de façon concrète les engagements de l’assureur sur certaines thématiques et de bénéficier d’un surcroit de notoriété et de couverture. Les services proposés deviennent un élément de différenciation important, voire le seul élément ou presque, dans des marchés ou l’offre est vue comme une commodité ou dans les cas où la nature de l’offre est contrainte par le régulateur ou l’Etat (ex : offres Santé).
Des programmes de prévention innovants peuvent se démarquer sur le marché, attirant de nouveaux clients / nouvelles cibles et retenant les clients existants grâce à une valeur ajoutée perceptible, d’autres sont tout simplement « nécessaires » à la compétitivité (exemple : volet Prévention dans les appels d’Offres PSC des fonctionnaires) des compagnies ou à leur qualification sur certains marchés.
Enfin, le développement de services de prévention (et des services de manière plus large) peut devenir une source de revenus à part entière par une stratégie de monétisation progressive. Un choix structurant peut être par exemple de développer une activité de prévention à part entière, voire une activité de services dans laquelle on pourra trouver des services de prévention, mais aussi une gamme de services connexes et en lien avec les cibles clients ou les missions de la compagnie.
À titre d’exemple citons Apicil qui a fait de la partie Services une « Business Unit » à part entière, avec notamment l’acquisition de Bluelinea, service d’assistance à l’accompagnement à domicile des personnes âgées. Dans un autre registre, AXA via AXA Climate propose différents services : conseil, produits de prévention et d’analyse en Saas (Altitude by AXA Climate), formations, etc… Tous en lien avec l’adaptation aux changements environnementaux et donc à la mission d’AXA de prévenir les risques.
La prévention au coeur du marché de l’assurance santé
Dans le marché de l’assurance santé, un marché strictement réglementé, financièrement contraint et de plus en plus saturé, la marge de manœuvre sur le produit santé en tant que produit d’assurance est assez restreinte. L’attractivité du produit santé liée au niveau de couverture et au tarif, ne suffit plus. D’autant plus, avec le transfert des charges de l’Assurance Maladie vers les OCAM, le modèle d’assurance risque de franchir ses limites d’assurabilité. Les OCAM pourraient ne plus être en mesure de couvrir l’ensemble des charges financières sans augmentation tarifaire, ce qui risque de ne pas être à la portée des assurés.
Les garanties dites « innovantes » (prise en charge des médecines alternatives, allocations naissances et autres) ne sont dorénavant plus si innovantes, puisque proposées par la quasi-totalité des acteurs (AXA, Allianz, MGEN, GMF, MAIF, Groupama, Malakoff Humanis, …).
Dans ce contexte, les services de prévention peuvent constituer un élément important de différentiation, permettant d’accroitre la notoriété et de renforcer la relation client.
Plusieurs acteurs ont fait de la prévention un élément central de leur offre.
- Groupe VYV, acteur connu de la prévention, s’associe, par l’intermédiaire d’Harmonie mutuelle, à la start-up Moodwork, spécialisée dans la santé mentale et bien-être au travail, pour mettre à disposition des salariés d’entreprises un outil de prévention contre l’épuisement professionnel. Cette initiative s’inscrit dans un continuum d’actions de prévention menés par la maison depuis plus de 15 ans.
- Groupama propose, sur l’espace client, un panel d’applications accessibles gratuitement à tout détenteur de contrat santé, qui couvre un large éventail de la prévention comme l’incitation à l’activité physique, l’identification des facteurs de risque et l’amélioration de l’équilibre et du bien-être au quotidien, …
- Malakoff Humanis a mis en œuvre un service d’identification des risques de développer une maladie cardiovasculaire, en 3 étapes : bilan médical détaillé réalisable en ligne, téléconsultation avec un professionnel de santé et accès au bilan en ligne avec les résultats sur 10 pathologies cardiovasculaires.
3. Répondre aux impératifs de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
Les actions de prévention s’inscrivent également dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), répondant à des normes réglementaires et à l’attente des consommateurs pour des pratiques plus éthiques.
Elles sont aussi dans le cœur des missions et valeurs de certains acteurs du secteur (Groupe de Protection Sociales, Institution de Prévoyance, mais aussi Assureurs qui place aussi leur rôle sociétal aux avants postes de leur stratégie) et à ce titre constituent une partie intégrante de l’offre et de l’organisation.
- MAIF, via son association Prévention MAIF créée en 1980, mène plusieurs actions de prévention autour de 3 objectifs : Sensibiliser, informer et éduquer. Ces actions adressent un large éventail de sujet, allant des sujets au cœur du métier de l’assurance comme la sécurité routière et les risques numériques à des aspects de la vie quotidienne comme les premiers secours et la sécurité à vélo.
- AXA a créé en 1980 l’association AXA Prévention dont la mission est de promouvoir la culture de la prévention. Pour soutenir les TPE / PME, AXA Prévention a mis en place la plateforme "En sécurité au travail" pour la prévention des risques routiers et cybernétiques, ainsi que la plateforme "En forme au travail" pour la prévention des risques liés à la santé
- Generali a développé un service, gratuit pour le grand public, permettant de diagnostiquer l’exposition des domiciles aux risques climatiques, nucléaires et industriels et de proposer des guides de prévention
D’un point de vue théorique, donc, tout semble concourir à la nécessité de développer une politique de déploiement d’offres et de services dédiés à la prévention des risques.
Malheureusement il existe quelques complications dans la mise en œuvre effective d’une telle stratégie, de la connaissance des services, à leur utilisation effective et pratique, en passant par la mesurabilité de l’impact pour les différentes parties.
Nous verrons dans notre prochain article quels sont les défis liés à la mise en œuvre d’offres et services de prévention et comment mettre en œuvre une stratégie efficace.
Services Financiers
Fabrice BROSSARD
Associé iQo
son profil LinkedIn
Issam CHABA
Consultant Senior
son profil LinkedIn
Labels RSE : comment iQo peut vous accompagner ?
Obtenir une label RSE peut être un parcours semé d’embûches pour les entreprises qui se lancent sans méthodologie. Un label RSE spécifique atteste de la
Quels labels RSE choisir pour les banques et assurances ?
Un label RSE spécifique atteste de la conformité d’une entreprise ou d’un produit à une norme précise. Sauf que comment les acteurs mutualistes, les banques
Comment optimiser l’efficience des fonctions supports d’une Banque de détail ?
L’efficacité des fonctions supports est un enjeu clé pour les banques de détail renforcé par le contexte économique. En effet, l’inflation soutenue ainsi que la