Résilience numérique : Web3, l’avenir d’Internet

Le Web3 se présente comme un Web de confiance qui repose sur des principes clés (décentralisation, souveraineté des communautés, nouveaux modèles de propriété…).

Dans notre dossier thématique « Résilience numérique », nous vous proposons 6 articles pour définir le cadre de notre Résilience Numérique ainsi que ses enjeux et composantes. 2ème article avec les enjeux liés au développement du Web3.

resilience numerique

Que change véritablement le Web3 ?

En France, d’après une étude réalisée en 2021 par le cabinet Markess by Exaegis, les géants Microsoft, Amazon et Google détiennent 71% des parts du marché du secteur du Cloud. Alors, dans ce contexte, quid de la souveraineté numérique européenne ? Le paysage numérique est en train d’évoluer : l’Internet centralisé, développé depuis plusieurs décennies, touche progressivement à sa fin au profit d’un univers plus décentralisé, plus autonome et où les enjeux de souveraineté sont au cœur des préoccupations. Le Digital Services Act (DMA) adopté en septembre 2022 témoigne de la volonté de l’Europe à mettre fin à la domination des géants du net. En parallèle, le développement du Web3 permet de passer un cap. Il offre l’opportunité de s’émanciper de ces grandes plateformes numériques leaders du marché et de reprendre la main sur la réelle valeur de l’information proposée par les utilisateurs.

Le Web3 repose sur des principes clés :

  • la décentralisation (Blockchain),
  • la souveraineté des communautés (DAO – « Decentralized Autonomous Organization »)
  • des nouveaux modèles de propriété et de valeur (NFTs, crytomonnaie…). 

Le metaverse

Le métaverse est l’une des réponses au Web3 et à son fonctionnement décentralisé. Sous l’impulsion de Meta (ex-Facebook), il semble ambitionner de repousser les limites du monde physique pour permettre au réel et au virtuel de se confondre.

Sans surprise, les grands groupes de la Tech se sont appropriés le sujet et investissent massivement dans le métaverse et Internet : alors finalement, l’avenir d’Internet pourrait-il davantage ressembler à un Web 2.5, plus transparent et plus intelligent, mais toujours entre les mains des mêmes groupes ?

Plus d’informations dans notre précédent article dédié au métaverse >>

Souveraineté numérique de la France et l'Europe dans le Web3

L’Europe et la France peuvent mettre en place des actions afin d’anticiper les enjeux de souveraineté et d’assurer le bon fonctionnement du point de vue numérique.

Des entreprises numériques leaders en Europe

Tout d’abord, l’Europe dispose de moteurs (Scaleway, OVH, Outscale…) qui pourraient concurrencer les entreprises américaines. Il est donc nécessaire d’analyser l’empilement technique d’aujourd’hui pour y détecter les dépendances extra-européennes et adopter une stratégie plus locale.

La France doit accompagner les start-ups à se développer sur les sujets Web3

Aujourd’hui, la France dispose de champions locaux (Sandbox, Ledger, Sorare Coinhouse, …) mais il y a encore peu d’investisseurs français dans les tours de table des projets blockchain (seulement 2 fonds français spécialistes du Web3) dû à un manque de connaissances et un vide réglementaire non favorable à l’innovation. Le marché fourmille d’initiatives, mais elles se reposent souvent sur des concepts basiques, sans roadmap et sans réelle vision autre que de vendre des NFT. 

Des mesures règlementaires pour faciliter l'investissement dans le Web3

Il est nécessaire de mettre en place des mesures réglementaires pour faciliter l’investissement (ex : faire changer le code des marchés publics) pour construire le Web3 de demain «  Made in France » et renforcer la cybersécurité de ces nouveaux systèmes.

Les efforts sur le plan économique et légal ne suffiront pas. La société tout entière doit évoluer. L’accès aux compétences clés est un déterminant majeur de la croissance de l’écosystème technologique européen. Il est donc indispensable que les universités et facultés européennes intègrent dès aujourd’hui des modules Blockchain dans leur offre de formation.

Tous les articles du dossier "Résilience numérique"