Les risques croissants de Greenwashing et Purpose washing

L’urgence climatique, la recherche de sens et de marques responsables conduisent les entreprises à multiplier les initiatives, non seulement pour ne pas nuire, mais surtout pour créer un impact positif.

Ces bonnes intentions ne sont pas sans risques et engagent la responsabilité de l’Entreprise à plus d’un titre.

Le projet de loi Climat et Résilience s’en est saisi à travers un amendement qui renforce le dispositif sanctions en cas de greenwashing.

Comment faire face à aux risques de greenwashing et purpose washing et s’engager pour incarner sa transformation sociétale ?

Le cabinet de conseil iQo (Guillaume TEBOUL, associé fondateur, et Laura PERRES GANNÉ, directrice) et le cabinet EMERIANE Avocats (Eole RAPONE et Juliane DESSART JACQUES, associés fondateurs) s’associent pour répondre à ces questions en mettant à profit leurs expertises dans l’accompagnement de la transformation sociétale des entreprises.

Aujourd’hui, le ton n’est plus seulement à la répréhension morale et au risque de réputation. De véritables risques juridiques existent et sont à appréhender par le dirigeant dans la définition et la mise en oeuvre de sa stratégie globale et de son modèle d’affaires. La responsabilité de l’entreprise et de ses dirigeants en cas de green ou de purpose washing peut en effet être engagée au moins sur quatre fondements juridiques (droit civil, droit de la consommation, droit des marchés financiers et droit de la concurrence).

A lire aussi sur notre engagement For Good

iqo cabinet conseil strategie innovation technologie

Tech For Good

L’innovation numérique au service des besoins sociaux, sanitaires et environnementaux Chez iQo, nous sommes convaincus que les acteurs de la tech doivent aujourd’hui aller plus

Lire la suite
data for good

Data For Good

La Data For Good, si on devait en donner une définition simple, c’est l’apport de la data science comme leviers d’innovation for good pour la société

Lire la suite