Construire la résilience numérique française et européenne est un enjeu de souveraineté fondamental qui va bien au delà des seuls enjeux numériques. Cela concerne aussi bien nos enjeux de défense, de santé ou d’éducation par exemple.
Dans notre dossier thématique “Résilience numérique”, nous vous proposons en 6 articles de définir le cadre de notre Résilience Numérique ainsi que ses enjeux et composantes.
Construire la résilience numérique française et européenne
Dans un contexte de globalisation des activités digitales, le chemin à parcourir reste important pour construire la résilience numérique française et européenne compte tenu de
- l’hégémonie des infrastructures américaines (71% de part de marché en France et 80% de la croissance captée)
- la multiplication des réglementations européennes (DMA, DORA, NIS) qui restent aujourd’hui encore trop peu orientée utilisateur final (à l’image de RGPD) et donc avec une difficulté de passage à l’échelle.
En synthèse, nous identifions 6 enjeux clés :
Développer des solutions souveraines
Cloud, Meta, Cybersecurité : propriétaires sur des domaines stratégiques (défense, santé, éducation, …) pour développer nos expertises et soutenir l’emergence d’une infrastructure nation (enjeu d’un protectionnisme à l’échelle européenne ?)
Être orienté utilisateur final dans la réglementation
…pour faciliter l’appropriation (modèle type RGPD), notamment sur la cybersécurité où aujourd’hui les politiques sont très orientées remédiation/ex-post. Il y a un enjeu national d’acculturation sur l’usage. Cela vaut également pour les enjeux de compliance et d’interconnectivité (multi-cloud et interopérabilité) : c’est en poussant des nouvelles exigences côté utilisateur que pourront évoluer les exigences des entreprises envers leur providers
Soutenir l’investissement et développer le made in France sur le Web3 et l’IA
conditions de financement des start up, … et faciliter les mesures réglementaires pour faciliter l’investissement (code des marchés publics)
Ne pas faire seul
Le rattrapage avec les géants américains est illusoire (en tous les cas sur la partie infrastructure et cloud) : il faut creuser et détourer des partenariats avec des hyperscalers pour définir des solutions locales avec des exigences propres
Renforcer les liens académiques et industriels pour développer la rétention des talents
Aujourd’hui, la France sait former des super sachants mais ne les retient pas (salaire, poids de l’investissement R&D, tissu des start-up et soutien à l’innovation).
Faire de la France et de l’Europe un modèle exemplaire en terme de sobriété numérique
en développant des solutions innovantes (équipement, refroidissement) et dans l’usage et stockage de la data.
Les enjeux clés de la résilience numérique
Cybersécurité et approvisionnement
L’équilibre entre la course aux armes technologiques d’une part et la sûreté et la confiance d’autre part
La formation et la rétention des talents du numérique
Enjeux en matière de stockage et d’utilisation des données/IA dans le contexte du développement massif du Cloud
Compliance et standards
La connectivité de la France et la résilience de nos réseaux numériques