Nous sommes intervenus sur l’innovation managériale en novembre 2021 lors du Campus de l’Innovation Managériale, organisé pendant 2 jours par l’ISD (Institut de la Sociodynamique). L’occasion d’animer 2 ateliers dont on vous résume les principaux enseignements dans cet article.
Le Campus de l'Innovation Managériale : le plus grand événement en France dédié à l'innovation managériale
Les 25 et 26 novembre derniers avait lieu la 3ème édition du Campus de l’Innovation Managériale, le plus grand événement en France dédié à l’innovation managériale, dans un format exceptionnellement à distance. Au programme de cette édition, 4 thèmes clés :
- La croissance et la performance : quel développement possible dans un monde fini ?
- L’homme et le travail : en quoi altérité et liens humains enrichissent-ils le capital social ?
- Le temps et l’espace : quelle liberté de rythme et de lieu à l’heure de l’urgence et de la mondialisation ?
- Le pouvoir et son partage : qui mettre aux manettes pour des organisations responsables ?
Caroline Lioger, associée iQo experte en Stratégie d’innovation et stratégies créatives, ainsi que des experts de notre écosystème iQo (Laurence Caisey, co-fondatrice de Freedge Beauty ainsi que David Dumas qui nous a apporté sa touche créative et son approche autour des constellations systémiques) a eu l’occasion de participer à 2 ateliers :
- Le pouvoir et son partage : les autres modèles de pouvoir dans l’entreprise
- Le nouvel équilibre dans l’entreprise avec la mondialisation
6 idées pour développer l'innovation managériale
Au travers des témoignages partagés par différents experts (Boris Frochen, co-fondateur de Ramp-up Lab, Mari Okazaki de Google Japon…) et dans des ateliers faisant la part belle aux échanges et à la co-construction, nous avons retenu 6 idées directrices.
1. L'innovation managériale s'inscrit dans un contecte de nouveau paradigme de pouvoir
- Avec une gouvernance d’avantage en réseau
- Un niveau plus fort de collaboration (lire : Les communautés de pratiques : nouveau levier de création de valeur)
- L’importance de la transparence (lire : Should a company pretend it works like a family ?)
- La culture du maker. Un monde plus complexe et plus surprenant implique un nouvel état d’esprit. Le côté “maker” c’est apprendre à tester, expérimenter, implémenter en situation réelle
2. Apprendre à challenger ses capacités de perception
3. Un bon management commence par un bon recrutement
Il est plus que jamais devenu primordial de favoriser le travail en équipe. Pour autant, le travail en équipe ne signifie pas seulement additionner une somme de talents où chaque collaborateur apporterait une expertise particulière.
Il faut réfléchir plus loin sur la synergie entre différents profils.
Nous pensons que les meilleures synergies s’obtiennent en faisant travailler ensemble des talents sharps, qui apportent une expertise pointue, mais qui possèdent également une capacité à l’autonomie et à cette dimension hybridée. L’heure est à l’hybridation des compétences pour que les collaborateurs aient un socle de compétences complémentaires à leurs expertises.
4. Intégrer les réflexions autour du sens
Chez iQo, nous défendons une approche à impact positif comme l’un des piliers fondamentaux de la réinvention de notre modèle de cabinet conseil.
Dans un environnement de plus en plus incertain et un monde en réinvention permanente, seules les entreprises « à impact positif » réussiront à construire des modèles de croissance résilients. Et pour ce faire, elles devront incarner une éthique explicite et en faire la preuve concrète dans leurs activités et pour leurs collaborateurs.
L’intégration des réflexions autour du sens doivent se faire le plus en amont possible des projets. La question du SENS est un élément clé permettant de, continuellement, se challenger pour en assurer la meilleure incarnation auprès des équipes.
5. Concevoir une culture de la créativité
Souvent, on parle du coût du désengagement d’un collaborateur pour une entreprise. Des salarié.es démotivé.es et qui ne sentent plus impliqué.es sur leurs projets ou plus globalement dans la stratégie de l’entreprise.
Nous défendons une approche où la stratégie RH est un des piliers de la stratégie de l’entreprise dans une vision à long terme (lire : Pourquoi est-il nécessaire de repenser votre culture d’entreprise ?).
La culture de la créativité permet ainsi d’encourager les équipes à délivrer leur plein potentiel, tout en évitant ce désengagement.
6. Créer des rituels pour diffuser la culture agile, la posture de tester et la cohésion dans l’entreprise.
Dynamique Humaine
Pour aller plus loin sur la transformation RH
Repenser sa culture d’entreprise à l’heure du travail hybride ?
Trop peu de dirigeants se penchent véritablement sur le sujet de la culture d’entreprise. Bien souvent, elle est prise comme acquise, certains n’hésitant pas à
Les nouveaux modèles de gouvernance d’entreprise
Toujours plus participatifs et horizontaux, les modèles de gouvernance de l’entreprise évoluent avec leur temps. À l’heure de la crise climatique, les organisations ont tout
L’innovation managériale, levier de transformation de la Supply Chain
La pandémie du Covid-19 a accentué l’importance et le rôle des hommes et des femmes dans la résilience et la gestion du risque des entreprises. L’innovation managériale