Développer son leadership passe par 12 compétences clés. Ces compétences managériales sont de plus en plus importantes dans les entreprises pour les aider à développer leur résilience, favoriser l’hybridation des compétences, et ainsi mieux se préparer à l’avenir.
Pourquoi développer son leadership ?
Si vous lisez cet article, vous avez probablement déjà répondu à cette question. Développer son leadership est devenu clé dans les entreprises face aux transformations majeures du travail ces dernières années. Ainsi, on pourrait donner les raisons suivantes pour favoriser le développement du leadership de tous les collaborateurs.
- Hybridation des compétences
- Télétravail et management à distance
- Résilience
- Transformation digitale
- Nouveaux modes de gouvernance
- …
En effet, le futur du travail bouscule les codes du management. C’est pourquoi, le management doit aussi faire sa révolution copernicienne dans une approche repensée de l’expérience du collaborateur et du travail.
Les compétences clés pour développer son leadership
Cette liste de compétences pour développer son leadership ne se veut pas exhaustive, ni une liste de cases à cocher. Au contraire, ce sont des compétences qui doivent être développées au fil du temps selon la personnalité de chaque manager. Certaines compétences sont ainsi “innées” ou maîtrisées, d’autres doivent être développées. Quoiqu’il en soit, elles permettent d’affiner le portrait-robot du manager d’aujourd’hui et de demain dans les entreprises.
Adopter une pensée stratégique
Pour suivre le rythme des transformations des entreprises confrontées à de nombreux changements, les managers doivent entraîner leur cerveau à penser de manière stratégique. Adopter une pensée stratégique, c’est savoir remettre en question ses propres choix et orientations.
En effet, selon Ian Bremmer, célèbre politologue américain, la pensée stratégique se définit comme “un processus de raisonnement qui prend en charge la prise de décision axée sur les objectifs en utilisant la curiosité, la synthèse d’informations et la reconnaissance de modèles pour générer des solutions et mettre à jour sa vision du monde”.
Être agile
Les managers d’aujourd’hui doivent avoir la capacité de s’adapter rapidement aux nouveaux défis et opportunités. Le développement de cette compétence commence par l’apprentissage des pratiques de leadership spécifiques qui favorisent l’agilité.
- être optimiste
- avoir la volonté d’aller de l’avant
- savoir être rassurant
- savoir arrêter des projets et prendre des décisions fortes
- savoir adapter les ressources à la situation
- apprendre de ses échecs et favoriser les retours d’expérience en toute situation.
Gérer le "change"
Lorsque l’on parle de transformations, de changements, de résilience et d’agilité, le “change management” est nécessairement la compétence centrale à tous ces enjeux.
Néanmoins, on peut différencier 3 grandes approches pour caractériser la gestion du changement.
- L’agitateur : sensibiliser au(x) défi(s) et s’engager à trouver une solution
- L’innovateur : créer une solution et un plan pour mettre en œuvre le changement nécessaire
- Le chef d’orchestre : rassembler et coordonner les ressources pour exécuter le plan
Donner confiance
À une époque où le changement semble être la seule constante, les managers sont tenus de prendre des décisions rapides, et les employés qui font confiance à leurs dirigeants sont plus susceptibles de respecter ces décisions.
Les managers doivent apprendre que la transparence et la cohérence sont essentielles pour gagner la confiance de leurs équipes.
Ainsi, ils doivent :
- avoir l’humilité d’admettre leurs propres erreurs
- communiquer les mauvaises nouvelles à leur équipe avant qu’elles ne se propagent
Maîtriser le digital
Les managers n’ont pas besoin d’être des experts digitaux, mais ils doivent être suffisamment compétents pour savoir intégrer le digital dans leur stratégie. Que ce soit comme canal commercial ou relationnel, que ce soit pour des outils, le digital est partout.
En effet, lorsque l’on parle de transformation digitale des entreprises, on parle aussi de digitalisation de tous les métiers, des processus et des outils.
Maîtriser le digital c’est savoir voir les opportunités offertes par les outils digitaux et les nouvelles technologies plutôt que les appréhender comme des menaces.
Favoriser l'innovation
Les organisations dans des environnements instables ne peuvent pas survivre sans des personnes qui innovent, et qui pensent en dehors des cadres déjà définis en interne.
- Chez iQo, nous avons fait le choix de former tous nos consultants aux enjeux de l’innovation et du design. Car au delà de méthodologies, c’est bien un mindset différent qu’il faut adopter. En effet, il servira à savoir (se) remettre en cause et voir les opportunités avant les difficultés face à un problème.
- De plus, l’innovation nécessite, de plus en plus, de savoir travailler en équipe pluri-disciplinaire. Favoriser l’innovation, c’est apprendre à détecter et fédérer les talents pour appréhender un problème, un marché ou une opportunité avec de nouvelles solutions innovantes.
- Enfin, c’est ne pas avoir peur de l’échec et valoriser en interne la prise de risque.
Gérer les crises
- En temps de crise, les managers doivent apprendre à être en mode d’évaluation continue des risques et être capables de prendre des décisions rapidement sur la base de données limitées.
- Lorsque les circonstances changent d’heure en heure, les managers doivent également savoir s’appuyer sur les personnes les plus proches de l’événement déclencheur pour fournir des informations qui les aident à établir des priorités.
- Que la crise soit une catastrophe à grande échelle, une cyberattaque malveillante ou une perturbation de la chaîne d’approvisionnement, la communication est primordiale pour que les dirigeants puissent prévenir ou contenir les dommages causées à l’organisation.
Être empathique
Probablement la compétence la plus centrale et la plus recherchée aujourd’hui, l’empathie. Alors, attention, l’empathie n’est pas innée chez tout le monde et on peut tous apprendre à devenir plus empathique.
Quand on parle d’empathie, on ne parle pas d’écoute (trop souvent ce raccourci est fait), il s’agit de savoir se mettre à la place d’autrui.
Comprendre son mode de pensée qui l’a amené à prendre (ou ne pas prendre) telle ou telle décision.
Face au travail à distance, la mixité culturelle et générationnelle ainsi que la collaboration interdisciplinaire, cette compétence continuera à être attendue chez les managers.
Ainsi, être empathique permet d’adapter son management, ses décisions, sa communication en fonction de ses interlocuteurs et des situations rencontrées.
Être résilient
La résilience est une qualité essentielle pour les managers dans des environnements complexes et incertains.
Il faut des leaders résilients pour développer des équipes résilientes. Pour développer cette compétence, les dirigeants peuvent apprendre à pratiquer
- la gratitude
- la pleine conscience
- l’optimisme.
- trouver un but et un sens dans le travail quotidien
Maîtriser la data
- À l’instar des compétences digitales, maîtriser la data c’est savoir prendre des décisions en prenant en compte la data. De plus en plus, on entend parler de “Data Driven Strategy“. Chez Google, l’une des phrases que chaque employé doit s’approprier c’est “Data beats opinion”.
- Chez iQo, comme pour l’innovation et le change, la data est une compétence cardinale de l’hybridation des compétences de nos consultants.
Savoir gérer le travail à distance de ses équipes
Le télétravail bouscule les organisations… et la culture d’entreprise. Au delà des processus et des outils, c’est bien le management qui est aussi à adapter à ses nouveaux modes de travail. Motiver, former, coacher, sensibiliser, piloter des équipes ne passent pas par les mêmes codes et attitudes à distance qu’en présentiel.
À l’heure du travail hybride et des outils de communication démultipliés, il faut savoir choisir les bons pour passer les bons messages.
Cultiver sa différence
Derrière toutes ses compétences, il ne faut pas chercher le modèle unique ou le portrait-robot parfait du manager de demain.
Chaque collaborateur, chaque manager est différent. S’il existe différentes méthodes de management, c’est aussi parce qu’elles s’adaptent plus ou moins bien en fonction des équipes et des managers. Cultiver sa différence, c’est savoir trouver sa voie et valoriser ses forces.
Dynamiques Humaines
Pour aller plus loin
Comment développer la Culture Client en 4 étapes ?
La culture client désigne la relation qui s’instaure entre vos collaborateurs et votre clientèle. Elle représente la volonté, partagée par toute l’entreprise, de placer le
Repenser sa culture d’entreprise à l’heure du travail hybride ?
Trop peu de dirigeants se penchent véritablement sur le sujet de la culture d’entreprise. Bien souvent, elle est prise comme acquise, certains n’hésitant pas à
Les nouveaux modèles de gouvernance d’entreprise
Toujours plus participatifs et horizontaux, les modèles de gouvernance de l’entreprise évoluent avec leur temps. À l’heure de la crise climatique, les organisations ont tout