Améliorer l’expérience collaborateur grâce à la data

Chez iQo, nous mettons notre expérience de l’accompagnement des organisations, des collaborateurs et des managers à profit pour faire de la data un outil efficace au service des transformations des entreprises et des métiers.

Pour une meilleure expérience collaborateur, piloter le désengagement collaborateur par la data

Les raisons du désengagement collaborateur sont trop nombreuses pour être listées ici. La réalité résumable en un chiffre par contre est que le désengagement au travail couterait environ 15 000 euros par an et par salarié en moyenne selon l’indice de bien-être au travail.

L’explosion du nombre de données collaborateurs permet maintenant de le piloter, de l’identifier et potentiellement (avec l’accord du collaborateur) de le prédire. Ce pilotage de l’engagement est à portée de main et ne nécessite pas des investissements aussi importants qu’il paraît.

Un pilotage qui peut se mettre en place graduellement en agrégeant les données collaborateurs source après source pour une fiabilité toujours plus grande.

Le désengagement au travail couterait environ 15000 euros par an et par salarié en moyenne selon l’indice de bien-être au travail.

Identifier les compétences à déveopper des collaborateurs grâce à la data

Les entreprises ne peuvent plus uniquement se reposer sur des experts. Pour réagir et s’adapter plus rapidement, l’entreprise a besoin d’identifier des profils plus transverses, capables de créer des liens entre différents sujets pour opérer les plans d’action plus rapidement.

L’identification de ces profils et de leurs compétences nécessite de regarder au-delà de leur poste et de leur évaluation pour mieux comprendre qui ils sont, et les sujets d’interventions possibles.

Pour parvenir à ce résultat, il est nécessaire de faire appel aux données et aux signaux faibles afin de mieux valoriser les forces cachées et l’entreprise.

S'appuyer sur les baromètres comme outil efficace au service des transformations et de l'expérience collaborateur

Les baromètres et enquêtes de climat social sont devenus des leviers incontournables pour obtenir un feedback sur l’expérience collaborateur. Ils sont nécessaires pour mieux piloter l’engagement des équipes en soutien à la stratégie business.

Si les entreprises apportent généralement un soin particulier à la création des questionnaires et au traitement statistique de la data, deux autres constituent fréquemment pour elles un véritable challenge :

  • l’appropriation des résultats
  • la production de plans d’actions aux effets tangibles.

DYNAMIQUE HUMAINE

Découvrez notre approche, nos savoir-faire et nos retours d'expérience

Autres publications