Comment mieux gérer les risques contractuels ?

Savoir gérer les risques contractuels, c’est savoir anticiper et éviter les pertes financières dues à un acheteur qui n’honore pas un contrat ou à l’entreprise qui ne gère pas correctement les obligations et bénéfices contractuels.

Anticiper et maîtriser les risques contractuels ne s’improvise pas et vous donne quelques clés.

gestion risques contractuels

Sommaire

La gestion des risques contractuels et le mythe de Sysiphe

Infatigable Sysiphe ! En tant que Project Manager ou Contract Manager, vous avez sans doute déjà fait le constat douloureux d’un planning qui dérive. Sans parler d’une qualité de réalisation qui se détériore et, finalement, d’une performance économique qui s’éloigne des attendus au fur et à mesure que le projet avance.

Pourtant, vous avez déployé des moyens importants pour contrecarrer les mauvaises nouvelles et pour redresser la trajectoire. Mais en vain : la performance économique n’est pas au rendez-vous, vous avez l’impression que « quelque chose » vous a échappé. Vous restez alors sur cette sensation désagréable de ne pas avoir maîtrisé la succession d’événements à l’origine de cette situation.

N’avez-vous jamais rêvé de mieux comprendre pourquoi « tant de difficultés » ? Et rêvé, aussi, de mieux anticiper ces risques contractuels, de mieux les maîtriser ?

Si cela vous parle, alors lisez la suite, cet article est fait pour vous !

Rembobinons le film de la gestion des risques contractuels : le diable se cache dans la complexité

Pourtant il est facile de reconnaître des projets complexes

Piloter des projets complexes ne s'improvise pas !

Soyons clairs, piloter un projet ou un contrat complexe qui comporte autant d’interfaces, de paramètres, de contraintes qu’il faut prendre en compte simultanément, ne s’improvise pas !

Les risques de dégradation de la performance (coût/qualité/délai) sont donc très nombreux. Ils prennent souvent racine dans la préparation ou dans l’exécution des contrats.

Ainsi, par exemple, une contractualisation hâtive, l’imposition de nouvelles exigences de la part du client, les modifications de projet ou la défaillance du suivi d’exécution auront des répercussions néfastes, d’autant plus si le contractant est pugnace, opportuniste ou en situation de marge « serrée ».

Les exemples ne manquent pas

Le résultat : une dégradation majeure de la performance (coût / qualité / délai)

Ces grands projets ont tous en commun d’avoir subi, à un moment donné, un ou plusieurs événements qui ont provoqué des perturbations en cascade pour aboutir in fine à une dégradation importante de la performance (coût/qualité/délai).

Maintenant que ces projets sont terminés, osons cette question « post-mortem » : aurions-nous pu éviter l’enchaînement des événements ? Si oui, comment ?

Pour gérer les risques contractuels, commençons par un voyage au cœur du management des risques…

Traditionnellement, l’équipe projet liste des dizaines de risques opérationnels puis les analyse un par un de façon statique. Cette analyse a pour objectif d’anticiper et de maîtriser les effets directs de ces risques.

Toutefois, elle omet les liens de cause à effet entre les risques. Or, ces liens vont générer des effets indirects et des réactions en chaîne. Ils peuvent alors conduire à un effet d’emballement du projet et à une situation qui devient difficilement contrôlable.

Nous voyons donc ici que la méthode traditionnelle de management des risques n’est pas suffisante pour étudier la dynamique d’emballement. Néanmoins, elle demeure nécessaire pour bien connaître chaque risque individuellement et prioriser l’action sur les risques les plus critiques.

La solution est l'identification en amont des liens entre les risques. Mais comment faire ? Est-ce possible et pertinent de relier les risques entre eux sans ajouter une complexité supplémentaire ?

Le cadre d’analyse des risques doit être complété !

Pour dépasser la limite méthodologique exposée précédemment, nous avons donc développé un cadre d’analyse holistique qui permet de :

Un cadre d'analyse des risques à deux niveaux (risques opérationnels et risques contractuels)

gestion risques contractuels

Notre cadre d’analyse repose donc sur deux niveaux de gestion des risques. Niveau inférieur : les risques opérationnels et niveau supérieur : les facteurs de performance contractuelle.

Par rapport à une longue liste qui peut contenir plusieurs dizaines voire des centaines de risques opérationnels, notre modèle ne compte qu’une vingtaine de facteurs de performance contractuelle. Cette méthodologie nous permet d’analyser les liens d’interdépendance sur une matrice plus facilement gérable.

Par ailleurs, les facteurs de performance contractuelle que nous avons identifiés sont suffisamment génériques pour s’appliquer à tous les secteurs d’activité.

Cas pratique de la gestion des risques contractuels : l’analyse des chaînes de propagation

Une fois que les liens risques-facteurs et les liens entre facteurs sont cartographiés, nous pouvons tracer les chaînes de propagation.

À partir d’un risque origine (ici le n° 178), on repère le facteur immédiatement impacté (qualité de la gouvernance pendant l’exécution contractuelle). Puis on propage pas à pas sur les autres facteurs (rectangles noirs), en repérant pour chaque facteur quels sont les risques associés.

gestion risques contractuels schema

La visualisation de ces chaînes met en lumière :

Gérer les risques contractuels à chaque phase

Les résultats produits jusqu’à présent sur des cas réels tendent à valider la pertinence de notre cadre de travail, qui est utilisable à tout moment de la vie d’un contrat.

Notre méthode a par ailleurs été appliquée avec succès pour l’analyse post-mortem d’un projet de construction et a confirmé la possibilité de détecter, très en amont, des signaux faibles dont la mise sous contrôle aurait sans doute permis de mieux anticiper, donc prévenir, la survenance de risques majeurs.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Contract Management

Découvrez comment iQo accompagne les entreprises sur les enjeux de Claim / Contract Management
franck cesar associe cabinet conseil

Franck CÉSAR

Associé iQo
son profil LinkedIn

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à notre Newsletter

et recevez nos derniers articles